• Les missions que je porte

    Commission des Lois de l'Assemblée

    A l'Assemblée nationale, je suis membre de la Commission des Lois qui travaille à la protection des libertés publiques et la sécurité de nos concitoyens, à la modernisation de notre démocratie et de son fonctionnement, à l'organisation décentralisée de l'Etat et de ses collectivités.

     

    Texte phare du début de législature, j'ai notamment travaillé sur la Loi de confiance dans l'action publique.

    Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques

    Je préside l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques. C'est l'unique groupe de travail qui réunit des parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat. Sa mission est d'instruire les grands choix scientifiques et technologiques actés par les décideurs français afin d'informer le Parlement sur les meilleures orientations à prendre dans la conception des Lois.

    Mission pour le Premier ministre sur l'Intelligence Artificielle

    Le 8 septembre dernier, pour une durée de trois mois, le Premier ministre Edouard Philippe m'a confié la mission d'élaborer une "stratégie nationale sur l'intelligence artificielle" tant dans sa dimension éthique qu'économique, sociétale que politique.

  • Les valeurs qui me guident

    Je suis à votre écoute, investi et je travaille au-delà des clans.

    Je m'inspire de tous

    J'ai réalisé ma carrière de mathématicien à l'international : des postes de professeur invité à Berkeley, Princeton, Atlanta ; des conférences dans près de 70 pays, dans le monde entier ; des dizaines de collaborateurs issus de tous les continents. De ces expériences, j'ai appris la valeur du partage, de l'écoute et de la différence.

     

    C'est dans le même esprit que je construis mes priorités législatives avec le souci d'écouter tous les citoyens, des Ulis à Gif-sur-Yvette, du CEA au stade Thierry Henry.

    Je suis pleinement engagé

    C'est en faisant que l'on apprend : j'ai pu le vérifier dans de nombreux contextes. C'est en enseignant que j'ai pu maîtriser mes thèmes mathématiques de prédilection. C'est en travaillant au service de l'Institut Henri Poincaré, grand centre international de recherche, que j'ai appris à diriger une équipe, des projets, lever des fonds. Et c'est en écrivant des tribunes, articles, livres, bandes dessinées que j'ai pu partager mon vécu et mes idées.

    À chacune de mes expériences, je consulte les spécialistes et travaille de façon approfondie les dossiers, conscient de l'impossibilité de tout savoir. Je m'engage toujours avec passion, sans compter mon temps ni mon énergie. Je suis un député investi au maximum dans le travail parlementaire : faire la loi, évaluer les politiques publiques, veiller à la bonne utilisation de l'argent public par l'État.

    Je crois au dialogue

    Je n'ai jamais été affilié à un dogme, à une idéologie ou à un clan. Membre de l'Académie des sciences, j'ai l'habitude du dialogue interdisciplinaire. Membre de l'Académie pontificale, je crois à la richesse du dialogue entre scientifiques, religieux, agnostiques et athées. Les écrits du Pape François sur l'environnement et le changement climatique sont d'ailleurs une source d'inspiration pour transformer nos sociétés et les mettre en conformité avec l'exigence écologique.

    Jamais de dogme : c'est aussi le sens de mon engagement politique avec En Marche !. C'est la suite logique de mon engagement dans la cité, pour des événements aussi variés que l'Université d'été du Medef ou la Fête de l'Humanité. Je m'engage à être un député hors du système des clans, capable de dialoguer avec des élus de tous bords, avec pragmatisme et intégrité.

  •  
     
     
    Retrouvez le programme sur lequel je me suis engagé
    en devenant votre député
     
     
     

     
     
     

  • Ma vision du territoire

    Voici les quatre principes sur lesquels je me suis engagé.

    Je plaide pour une meilleure mobilité dans les vallées de Chevreuse et de la Bièvre

    Je milite pour un développement plus harmonieux du plateau de Saclay et pour la sanctuarisation de ses zones agricoles

    Je serai un porte-parole de l'excellence universitaire du plateau de Saclay

    Je consacrerai du temps à faciliter la cohésion sociale de notre territoire par la création culturelle

  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

    All Posts
    ×