Return to site

Exposition universelle 2025 sur le plateau de Saclay et aménagement respectueux du territoire

Le plateau de Saclay a été sélectionné pour accueillir le village global, épicentre de l’Exposition Universelle de 2025 à laquelle la France est candidate. Députés de l’Essonne et des Yvelines, nous nous réjouissons de cette nouvelle. Le thème de l’exposition, « La connaissance à partager, la planète à protéger » sera l’occasion de mettre en avant l’excellence de nos institutions de recherche et la fertilité exceptionnelle de nos terres agricoles.

De fait, la mise en valeur, au meilleur niveau possible, de l’agriculture du plateau sera l’une des clés de la réussite de cette Exposition. Sur le Plateau, le développement et l’environnement ne doivent pas s’opposer, mais avancer en synergie, de façon exemplaire. En particulier, la Zone de protection naturelle, agricole et forestière (ZPNAF) doit rester parfaitement préservée.

Une autre clé de la réussite sera la réalisation d’une mobilité accrue, à la fois efficace et respectueuse de l’environnement, depuis les gares TGV et aéroports. Pour cette raison, si la ligne de métro 18 du Grand Paris Express est indispensable au succès de l’Exposition Universelle, elle ne doit en aucun cas être envisagée en construction aérienne à l’ouest du CEA. Il est important également que des solutions innovantes de mobilités alternatives soient étudiées sérieusement, aussi bien sur le plateau que pour les liaisons vallée-plateau.

Les assurances que nous avons reçues à ces sujets, en réponse aux inquiétudes légitimes des riverains, élus et associations, nous permettent d’accompagner avec sérénité le projet d’Exposition universelle. Nous serons heureux de continuer à faire vivre le dialogue citoyen autour du Plateau de Saclay.

Jean-Noel Barrot, Député des Yvelines

Amélie de Montchalin, Députée de l’Essonne

Cédric Villani, Député de l’Essonne

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly