• Qui suis-je ?

    Je suis Député de l'Essonne depuis juin 2017. Je siège au sein de la Commission des Lois et je préside l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) de l'Assemblée nationale et du Sénat.

     

    Enseignant-chercheur en mathématique depuis 2000, j'ai exercé à Paris, Lyon, Atlanta, Berkeley, Princeton, et à l'IHES de Bures-sur-Yvette. En 2009 j'ai pris la direction de l'Institut Henri Poincaré qui est l'un des plus anciens instituts de recherche du monde en mathématique et physique théorique. Avant de devenir député, j'ai par ailleurs été membre des conseils scientifiques d'EDF, d'Orange et du Boston Consulting Group tant je suis convaincu de la richesse du dialogue entre science et technologie.

     

    Ma vie de chercheur a été couronnée par la Médaille Fields en 2010 ; j'ai raconté l'expérience hors du commun de la découverte qui m'a valu cette récompense dans un journal de bord impressionniste, "Théorème vivant". Depuis j'ai consacré une énergie inlassable au partage de la connaissance à travers des conférences destinées à tous les publics, sur tous les continents. Cette culture du partage est au coeur de mon engagement.


    Enfin, je préside l'association Musaïques dont le but est d'apporter à tous le moyen d'improviser, par des instruments de musique innovants. Son activité se tourne en particulier vers les publics en situation d'autisme ou de polyhandicap. La générosité de cette action initiée par Patrice Moullet inspire souvent mon engagement.

    J'ai emménagé dans la vallée de Chevreuse en 2009 avant de rejoindre Orsay où j'habite depuis 2011 avec ma compagne et mes deux enfants.

    All Posts
    ×